Header image  
Petite Citée Comtoise de caractère
Membre de l'association des plus beaux villages de France
 
  
 
 
 
 

 
 
A découvrir  

 

Orientez vous avec le plan Cavalier

Pittoresque village de la vallée de la Loue, Lods est mentionné dès 1189 et l'on a découvert des vestiges des Vème et VIIème siècle. Durant des siècles la vigne fit la richesse du village jusqu'à la crise du phylloxéra.

Découvrez les demeures des vignerons au-dessus des caves spacieuses, profondes et fraîches. Prenez le temps de flâner sur la place et dans les ruelles adjacentes pour découvrir les voûtes, les fenêtres à meneaux et à accolades des XV°et XVI°siècles, les linteaux sculptés et millésimés.

Des forges importantes furent créées le long de la rivière dès le XVIIIème. En 1866, au faîte de son développement, Lods comptait 1431 habitants. Paradoxalement, ce fut l'arrivée du chemin de fer qui amorça le déclin en livrant vigne et forges à la concurrence.

A voir : son site, ses vieilles ruelles, son église du XVIIIème, sa Maison forte du XIVème et ses barrages sur la Loue illuminés en été.

Musée de la Vigne et du Vin. Cette habitation authentique abrite une intéressante collection d’outils et d’objets vinicoles utilisés par les vignerons. La cuisine et son mobilier nous font partager la vie familiale de l’époque... Plus d'infos.

le tableau de Saint Théodule peint paar Charton d'Autun le retable fut confectionné par Fauconnet de Goux les Usiers L'église paroissiale Saint-Théodule :
construite de 1733 à 1736 par l'architecte bisontin Jean-Pierre Galezot.
Tableau de Saint Théodule peint paar Charton d'Autun Retable fut confectionné par Fauconnet de Goux les Usiers.

Le château actuel, autrefois la maison forte des Sires de Thoraise, date sans doute du XIIIème siècle, il dominait le passage sur la Loue pour contrôler la route du sel. Lods faisait alors partie de la seigneurie de Châteauvieux-Vuillafans.
Le château n'est pas ouvert au public.

Parcours ethnologique Lods 25290Le Parcours Ethnologique,
vous permettra de revivre le temps d'une promenade, les temps fort de l'histoire de la commune. Vigne, Forges, Moulins, Scieries... Un dépliant est distribué au "Point accueil" en période estivale, en mairie le reste de l'année.