Header image  
Petite Citée Comtoise de caractère
Membre de l'association des plus beaux villages de France
 
  
 
 
 
 

 
 
Le Musée de la Vigne et du Vin


Musée de la vigne à Lods dans le doubsClassé parmi les plus beaux villages de France, la petite localité de Lods a beaucoup de charme. Ses nombreuses maisons de vignerons datant des XVIe et XVIIe siècles rappellent aux visiteurs que l'on vivait là de la culture du raisin. C'est dans l'une de ces maisons vigneronnes, bâtie en 1570, qu'est installé le Musée de la Vigne et du Vin.

Cette habitation authentique abrite une intéressante collection d’outils et d’objets vinicoles utilisés par les vignerons. La cuisine et son mobilier nous font partager la vie familiale de l’époque. Le Tué (ou Thué) de 19 mètres de haut reste la pièce maîtresse de ce lieu, tout comme le four à pain et la surprenante cave, encore équipée de son pressoir à vis et de tous ses tonneaux, cuveaux, fouloir à rouleaux et autres objets usuels.

 

Cave de LodsLa curiosité de cette cave demeure la pièce secrète aménagée derrière un placard appelée « cache des Suédois » ou femmes et jeunes filles pouvaient trouver refuge durant les invasions de la guerre de 10 ans (1634 - 1644).


Ce musée reste le témoin attachant des nombreux siècles de vendanges et de vinification dans la Vallée de la Loue.



Tarifs : Individuels : 3 € par pers.
Groupe (10 pers. mini): 2 € par pers.
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.